FORMATION DE SEL PHOSPHÉNIQUE
Voici maintenant une comparaison très importante. L’augmentation de la densification de la pensée, clé de la meilleure mémoire qui résulte du Mixage (mélange de la pensée au phosphène), peut être comparée aux conséquences d’une réaction chimique : le phosphène et la pensée se combinent comme le feraient un acide et une base. De la combinaison de ces deux derniers éléments, résulte un sel plus dense que chacun des corps originaux, combinaison accompagnée, dans la plupart des réactions chimiques, d’une libération d’énergie.
Ainsi, l’hydrogène et l’oxygène, en se combinant, donnent de l’eau plus dense que chacun des deux et se cristallisent en une infinité de combinaisons de formes, visibles dans les cristaux de neige (que l’on devrait exactement appeler “ macles d’eau ” car ce sont des groupements de cristaux, d’où leur infinie variété). D’autre part, la combinaison de l’oxygène et de l’hydrogène engendre des sons, si elle est explosive et en plus, de la chaleur et de la lumière.
Il semble que cette explication des effets du Mixage ne soit pas seulement une comparaison. Nous estimons en effet avoir trois preuves que le phosphène est extérieur au cerveau : il est photographiable ; sa troisième phase, la lueur diffuse, permet de voir les objets physiques en pleine obscurité et il est très transmissible par télépathie.
Or, la disposition des cellules cérébrales du cortex rappelle celle des cellules rétiniennes (voir “ Les Homologies, ou les analogies du microcosme et du macrocosme ”, chapitre I, sous-titre III, E).
Ainsi, le cortex nous apparaît comme une gigantesque rétine à détecter la pensée, comme la rétine détecte la lumière. Dans cette explication, lorsque nous formons, par exemple, l’image mentale d’une maison, nous créons une sorte de sculpture dans une substance subtile ayant la forme de cette maison. Elle reste emmagasinée dans notre environnement. Lorsque nous la rappelons à notre conscience, un rayon de lumière mentale unit cette photographie à trois dimensions à notre cortex, comme la lumière va d’un objet que nous regardons à notre œil.
D’après cette hypothèse, la pensée et le phosphène seraient réellement deux substances de densité différente. Lorsqu’elles se combinent, elles donneraient naissance à un vrai sel, c’est-à-dire à toutes ces pensées qui jaillissent par la combinaison des deux. Ces pensées sont plus denses comme le sel est plus dense que les deux corps qui lui ont donné naissance, de bonne qualité logique comme le sel cristallise en formes géométriques, c’est-à-dire de formule mathématique simple, abondantes en variété comme les cristaux se groupent en macles aux formes infinies.
Le dégagement d’énergie accompagnant la réaction explique l’augmentation du dynamisme mental qui revêt des formes multiples, principalement une augmentation des associations d’idées, de l’esprit d’initiative et une sensation de bien-être liée à l’expérience.
En faveur de cette explication, notons qu’une image visuelle de mouvement, par exemple celle d’une roue qui tourne, placée dans le phosphène, produit plus vite des effets surnuméraires que la même image immobile. De même, en agitant deux corps susceptibles de se combiner, on accélère la réaction.
En faveur encore, la grande variabilité de l’apparition des fruits du Mixage : tantôt lents et progressifs, comme ces combinaisons qui nécessitent des temps géologiques pour se faire, tantôt brusques, comme des explosions. En faveur également, le fait qu’une vive émotion accompagne le Mixage de l’image visuelle peut jouer le rôle d’allumette provoquant l’explosion.
Même si on rejette l’aspect un peu métaphysique de l’explication ci-dessus, n’oublions pas qu’il ne se passe rien dans le cerveau qui n’ait un substratum chimique. Le moindre ordre transmis à un muscle est accompagné de libération de corps neuro-transmetteurs à chaque jonction nerveuse.
Donc au phosphène, isolément, correspondent certaines réactions chimiques, et de même à la pensée lorsqu’elle est seule. Il est donc très probable que le fait de mélanger la pensée au phosphène provoque réellement un mélange inhabituel de réactions chimiques et il n’est donc pas étonnant que le résultat ait tout l’aspect de celui d’une réaction chimique complexe qui existe très probablement.
L’augmentation de la densification de la pensée, clé de la meilleure mémoire
Voir Méthode d’apprentissage