Faire des PHOSPHENES avec différentes SOURCES LUMINEUSES
Les différentes sources lumineuses pour faire des phosphènes
Avec le soleil en direct
Mise en garde : on ne fait jamais des phosphènes avec la lumière solaire quand on porte des lunettes ou des verres de contact. Cela est aussi vrai pour les lunettes de soleil, même les modèles “polarisés”. En aucun cas ne faire des phosphènes quand on porte lunettes ou verres de contact. Il faut toujours prendre soin de les retirer avant de travailler. L’effet “loupe” produit par ces optiques risquerait de brûler gravement la rétine.
Quand on fait des phosphènes en regardant directement le soleil, il faut prendre beaucoup de précautions.
Le temps de fixation doit être très court, 1 à 2 secondes maximum. Pour éviter de fatiguer les yeux ou de brûler la rétine, il convient de ne travailler qu’à certaines heures de la journée : jusqu’à 2 heures après le lever du soleil et jusqu’à 1 heure avant son coucher. Tout le restant de la journée, on ne peut pas faire des phosphènes avec le soleil en direct, car on risque d’endommager sérieusement la rétine.
Toutefois, on peut élaborer un certain nombre de tactiques qui vont permettre de travailler quand même avec le soleil. La première de ces tactiques consiste à regarder le soleil à travers un milieu plus ou moins filtrant, pour ainsi réduire la puissance du rayonnement solaire et son impact sur l’œil.
On peut donc regarder le soleil à travers un tissu, à travers le feuillage épais d’un arbre ou d’un bosquet ou, même, à travers les paupières fermées. Dans le dernier cas, on n’obtiendra pas un phosphène marqué (bien formé). Mais, la stimulation de la lumière sera suffisante pour travailler certains exercices du Phosphénisme comme le Mixage Phosphénique. Cela est vrai de façon générale et ainsi, lorsque l’on est dehors, dans un milieu qui réfléchit bien la lumière et que le soleil est très fort, on obtient après un certain temps (15 à 30 minutes) une stimulation cérébrale suffisante pour pratiquer tous les exercices du Phosphénisme sans avoir à faire des phosphènes très marqués. Cela est dû aux nombreuses réflexions de la lumière solaire sur différentes substances réfléchissantes. Voilà qui nous mène vers le second chapitre de notre discussion.
LA PRATIQUE AVEC LE SOLEIL
Techniques phosphéniques