LES PHOSPHÈNES QUE NOUS UTILISONS
phosphènes que nous utilisons
Les phosphènes qui nous servent pour nos entraînements sont :
- Le post-phosphène, ou phosphène consécutif à l’éclairage.
- Le co-phosphène, ou phosphène associé à l’éclairage.
- Le chaos visuel, parfois aussi nommée image résiduelle, ou ensemble de petits phosphènes qui persistent sans excitation lumineuse préalable, en obscurité.
POST-PHOSPHENE
Le post-phosphène est l‘image lumineuse de multiples couleurs qui…
FORME DU POST-PHOSPHÈNE
A part la lueur diffuse, le post-phosphène possède approximativement la forme de la source lumineuse. C’est dire que si l’on est en face d’un…
CO-PHOSPHÈNE
La deuxième catégorie de phosphènes que nous utilisons, par ordre d’importance, pour les usages professionnels et pédagogiques principalement…
SYMÉTRIE ENTRE LE CO- ET LE POST-PHOSPHÈNE
On remarquera la parenté entre le co- et le post-phosphène qui n’en est que plus accentuée par un certain degré de symétrie entre eux, dans l’ordre des couleurs.
DIFFÉRENCES SECONDAIRES ENTRE LE CO- ET LE POST-PHOSPHÈNE
Voici une nouvelle différence entre les deux variétés principales de phosphènes : si l’on éclaire trente secondes, que l’on éteigne trois minutes…
LE SUPER-PHOSPHÈNE OU PHOSPHÈNE ENTRETENU
Nous avons vu que si l’on fixe une source lumineuse plus longtemps que trente secondes ou une source lumineuse plus vive, le phosphène n’est pas plus lumineux, ni plus durable.
PHOSPHÈNES PAR REFLET DU SOLEIL SUR L'EAU
Plaçons-nous devant une nappe d’eau bien brillante, un jour de soleil avec un vent léger, de telle sorte qu’il y ait des vaguelettes, mais pas de grosses vagues.
EXPÉRIENCES PRÉLIMINAIRES
Pour familiariser l’étudiant avec les phosphènes, nous lui ferons exécuter les expériences préliminaires suivantes :