SIMULATION DE LA DISSOCIATION DU TRAVAIL DES CÔNES DE L’ŒIL DANS LE POST-PHOSPHÈNE

CÔNES DE L’ŒIL

Si étrange que soit cette dissociation du travail des cônes dans les co- et les post-phosphènes, elle n’échappe pourtant pas à toute comparaison avec des phénomènes connus.

Comparaison de la succession des couleurs avec des phénomènes hydrauliques :

Au départ, supposons deux réservoirs fermés contenant chacun un liquide : vert pour l’un, comme de la fluorescéine ; rouge pour l’autre, comme de l’huile colorée par le carmin.
Nous remarquerons déjà que ces deux liquides ne sont pas miscibles.
De plus, ils ne remplissent pas complètement le réservoir. Au-dessus des liquides, il y aura un même gaz en quantité pondérale égale.
Mais les deux réservoirs n’ont pas le même volume. Il en résulte que la pression du gaz sera plus forte dans le plus petit qui est celui du liquide vert.

Sous les réservoirs, nous disposons un seul gros tuyau, mais coupé par une cloison médiane. Chaque réservoir ne communique qu’avec une moitié du tuyau. Ainsi, l’eau à la fluorescéine entrera dans le tuyau, seulement à gauche, l’huile au carmin à droite.
La cloison médiane ne se prolonge pas tout à fait jusqu’à l’extrémité. Néanmoins, les deux liquides étant non miscibles, leurs filets ne se mélangent pas à la sortie.

Dans la cloison médiane, ajoutons un clapet, sorte de soupape, mais qui, à la différence d’une soupape ordinaire qui ouvre et qui ferme, peut basculer dans les deux sens. Elle a donc le choix entre trois positions principales de repos (dans l’alignement de la cloison médiane) ou perpendiculaire à gauche et obturant alors complètement le conduit du liquide vert ou perpendiculaire de l’autre côté et fermant ainsi la circulation au liquide rouge (fig. 5).

Au début de l’écoulement, la pression sera plus forte dans le réservoir du liquide vert, à gauche, puisque la même quantité de gaz est contenue dans un espace plus petit.

Cela fera basculer le clapet à droite, fermant le passage au liquide rouge que la moitié du liquide vert empruntera alors. Dans cette période, à la sortie du tuyau contenant les deux produits, il n’y aura donc que du liquide vert.

Lorsque la pression entre les deux réservoirs sera à peu près équilibrée, il y aura une période d’affolement du clapet, qui oscillera de droite à gauche. Il sortira donc du tuyau à deux conduits, simultanément, des veines liquides rouge et verte, leur rapport de surface étant sans cesse variable mais pas de teinte intermédiaire, puisque les deux liquides ne sont pas miscibles.

Mais à partir du moment où les pressions s’équilibrent, il reste moins de gaz du côté vert, donc l’avantage va passer du côté rouge qui a encore tout son gaz : le clapet bascule dans l’autre sens.
On peut parfaire la simulation en imaginant trois tuyaux concentriques, et des clapets en couronne. Mais cela ne change rien au principe.

INFORMATION

Votre enfant a des problèmes de mémorisation, de concentration ou encore d’attention, des problèmes de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Il est hyperactif ou encore souffre de phobie scolaire.

méthode d'apprentissage

Découvrez notre site basé uniquement sur la pédagogie, créé spécialement pour les parents désirant trouver une solution efficace leurs permettant de les aider à améliorer le parcours scolaire de leur enfant.
Méthode-apprentissage est un site complet regroupant des articles, des témoignages, et un espace formation.
De plus des séances de coaching personnalisées sont mises à votre disposition afin de garantir la meilleure réussite à votre enfant.

Visitez le site : 
www.methode-apprentissage.com

Probleme dysorthographie

Aidez votre enfant à surmonter les problèmes d’apprentissage (concentration, mémorisation…).
Voir Méthode d’apprentissage